La 9ème édition.
Du 14 au 17 septembre 2017
Nous vous attendons pour cette 9ème édition de Jazz sur les Places en plein cœur de Lyon.
Philippe Dechèvre
- JAZZ sur les PLACES
vous offre cette année 10 concerts gratuits sur la scène principale - JAZZ scène ouverte
Les musiciens pro, amateurs ou débutants sont invités à venir jouer sur scène le dimanche de 11h00 à 16h00 (aucune inscription préalable, juste signaler sa présence aux organisateurs le jour j) - JAZZ Resto
Sur place, restaurant, petite restauration, dégustation d’huîtres, buvette
Association Jazz sur les Places
Président & Directeur artistique: Philippe Dechèvre
Trésorier: Gilles Pringarde
Quatre jours de jazz sur la place Benoît Crépu.
En bord de Saône, au cœur de Lyon, dans le quartier St-Georges.
Les concerts sont gratuits.
Un bar et une petite restauration
avec les « Quenelles du Soleil »
Un marché aux disques les 17 et 18 septembre
L’Apéroux le 18 septembre à 11h00
19 h00 : Orquestra Monte (Swing – Folklore argentin)
Formée il y a huit ans par Gustavo, elle regroupe des étudiants dans un format Big Band qui va revisiter le folklore argentin sur des rythmes jazz. La tournée européenne de l’orchestre est parrainée par le Ministère des affaires étrangères argentin et passera par Lyon.
Ariana Villar: voix, sax ; Ulises Lencina, Santiago Aicardi: sax ; Gustavo Firmenich: sax, clarinette ; Matias Olivera: trombone ; Enzo Villar: guitare ; Mariano Sentin: basse ; Alejandro Beelmann: percussions
21h00 : Matthieu Boré (Swing – Jazz Pop)
Quinze ans plus tôt, Matthieu Boré, pianiste auteur-compositeur-interprète, sortait son premier album et depuis, chaque nouvel opus nous séduit à chaque fois un peu plus. Il nous offre un jazz dans sa plus pure tradition. Dans un look toujours impeccable, notre french crooner (mais pas que) possède une voix chaleureuse qui swingue à merveille. Avec une diction parfaite il reprendra des standards de jazz, du rock, de la pop mais également de nombreuses compositions aux arrangements soignés.
Matthieu Boré: piano, voix ; Stéphane Barral: contrebasse ; Martin Vickers: percussions
19h00 : Captain Flascat (New Orléans – Swing)
Réunis en 1983 pour former Captain Flascat, nos six musiciens, venant de formations différentes mais ayant comme point commun le Hot Club de Lyon, vont se tourner dès le début dans la plus pure tradition New Orléans. En plus de trente ans de complicité, leur musique revisite désormais le jazz des origines jusqu’à la belle époque du swing. Ça balance une pêche à tout casser…
Philippe « Moz » Harbonnier: trompette, voix ; Simon Messainguiral: sax ; Denis Limonne: trombone ; Denis Staub: banjo, guitare, voix ; Pierre Scharff: contrebasse ; Guy Vial: percussions
21 h00 : Lady Swing Quintet (Swing)
Si vous cherchez de l’émotion voilà le concert à ne pas rater. Vous serez impressionné de l’aisance qui permet, à Marie-Paule Coutens de passer d’une tonalité à une autre et quand, tout la haut, elle cherche la note ultime vous ne regretterez pas votre venue. La formation propose des standards des années 30 – 40 et M-P a hérité de l’aisance et du style des grandes chanteuses de l’époque. Elle sera de plus très bien entourée.
Marie-Paule Coutens: voix ; Frédéric Allérat: piano ; Emmanuel Bouts: guitare ; Christian Lignais: percussions ; Jean-Pierre Lo Bono: contrebasse
15h00 : B 2 S – Bass Sax’n Sun (Jazz moderne)
Ce duo, même avec son format minimaliste, va vous faire décoller et voyager. Créé en 2013, B2S, sans artifice offre une musique des plus originale faite de compositions et de reprises soignées, le tout teinté de surprenantes improvisations. Vous allez découvrir des paysages et des contrées méconnues, des animaux étonnants et tout un univers musical servi par deux superbes musiciens. Venez donc assister à ce concert avec votre passeport….
Estelle Amsellem: contrebasse ; Patrice Foudon: sax
17h30 : Blowin’ In The Blues (blues)
Blowin’inThe Blues est une formation à géométrie variable mais traduit avant tout un concept. Pour ce concert c’est en trio que nos musiciens vont manifester leur passion du blues. De leur voix si particulière, les frères Gamaz vont crier le désespoir et la douleur des champs de coton mais ne minimisons pas leur jeu de guitare pas leur jeu de guitare. La formation aime le blues mais également tous ses cousins : soul, R & B, folk, certaines chansons taquinent même la langue de Molière, de quoi défriser les puristes. Un petit nouveau chez les frangins, Antoine Perez et son harmonica en invité.
Hassen Gamaz, Nedjib Gamaz: guitares, voix ; Antoine Perez: harmonica
19h30 : T W S Trio (Jazz Moderne)
Le T W S Trio est né de la rencontre entre trois musiciens de jazz, tous professeurs dans des conservatoires de la région (Lyon, Limonest, Saint Priest) qui ont en commun l’amour et la passion du jazz. Le répertoire va de standards parfois revisités à des compositions originales, le but étant de partager un moment de qualité, de générosité et de retrouver l’essence même de cette musique : la liberté par le swing.
Wilhelm Coppey: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Pierre « Tiboum » Guignon: percussions
21h30 : Trio V G (Swing Manouche )
Pour continuer à partager leur amour de la musique de Django Reinhardt, ces trois musiciens des « Doigts de l’homme » ont formé le V G Trio. Ils y jouent des standards revisités de façon énergique et dansante, en allant piocher également dans la chanson française, la varité internationale ou le jazz americain. Cette musique s’adresse aux amateurs de guitares aussi chantantes que véloces mais notre trio se plaît aussi à calmer le jeu sur des ballades aux mélodies profondes et touchantes.
Olivier Kikteff: guitare, voix ; Yannick Alcocer: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse
11h00 à 15h00 : Scène ouverte (Bœuf)
Que vous soyez débutants, amateurs, professionnels, la scène vous appartient. Un piano quart de queue, une contrebasse et une batterie sont à votre disposition ainsi que tout le matériel de scène et les techniciens. Venez également avec vos instruments taper le bœuf et réaliser des rencontres. Durant le festival quelques plages horaires sont également disponibles entre les concerts. Deux rues sont également offertes à la déambulation. (aucune inscription préalable, juste signaler ses désirs aux organisateurs).
(Frédéric Allérat : piano et accueil des artistes)
+
à 11h00 : Apé’roux
15h00 : Filigree (bossa nova)
Filigree, ou les échanges complices entre la fraîcheur naturelle de la voix de Clotide Hardouin, la richesse des harmonies distillées par Frédéric Allérat au piano et les lignes vivaces et tirées à quatre épingles de Pierre Jost à la contrebasse. Réunis par une passion commune pour le jazz et la bossa nova, les trois musiciens prennent un malin plaisir à revisiter quelques-uns de leurs standards préférés, laissant la part belle à l’improvisation.
Clotilde Hardouin: voix ; Frédéric Allérat: piano ; Pierre Jost: contrebasse